Bienvenue chez LACOUR-OLLÉ Cadeaux

Enkiridion

Nîmes, 1988

120 kg et candidat au livre des records

Poids de plume pour bouquin géant

Gargantua l’ut installé dans sa bibliothèque à Thélème. « L’Enkiridion » nîmois serait le plus gros livre du monde.

Quand on est né d'un papa libraire et que le biberon traînait toujours entre deux étagères à bouquins, on ne peut faire moins, avoue Christian Lacour, qu'avoir dans la tête l'amour du livre imprimé en capitales.

D'où l'idée de ce bibliophage invétéré: concevoir un ouvrage si grand qu'il serait un jour à la hauteur de sa passion, si volumineux qu'il contiendrait dans ses pages mille romans dans un volume, bref, le plus gros livre du monde.

Ce fut fait dans le plus grand secret. Dans sa librairie, où Christian Lacour édite aussi des auteurs, régionaux le plus plus souvent, il a mis dans la confidence quelques personnes très proches; son père, car le livre, ici, est une histoire de famille - les Lacour sont libraires de génération en génération - et une jeune secrétaire passionnée de reliure: Sylvie Pommier. Cette jeune femme de vingt-quatre  ans va accepter le challenge. Mettre au monde le candidat au livre des records. Il lui faudra deux mois assidus de travail, trois cents heures de labeur et des instruments "bricolés" pour l'occasion, car les outils traditionnels du relieur s'avèrent trop petits pour "L'Enkiridion".

50 kg de papier

Drôle de nom pour un bouquin, "L'Enkiridion".  Banni des dictionnaires depuis des lustres. Au Xlle siècle, les moines rédigeaient, de leur belle écriture cursive, ces recueils de citations, prisés des seigneurs et des lettrés. Christian Lacour lui a consacré ses cinquante kilos de papier Arjomarie et la moitié de ses mille pages de deux cent cinquante grammes chacune...

De la comtesse d'Albany à Oscar (Wilde), "L'Enkiridion" relie les bons mots des grands écrivains et penseurs de ce monde. En commençant par leur réflexion sur l'écriture et le livre. Evidemment. Marcel  Aymé . « Ne vous  laissez pas impressionner par les mots longs. Ils désignent de petites choses. En revanche, toutes les grandes choses ont des noms courts: la vie, la mort, la faim, la soif, la peur, la joie, la nuit, l'espoir, l'amour.... côtoie  Bacon,"Certains livres sont faits pour être goûtés, d'autres pour être avalés, et un petit nombre sont faits pour être mâchés et digérés".

A propos d'appétit, quelques chiffres: dix kilos pour chaque plat de "L'Enkiridion., cent quatre centimètres et demi de longueur et soixante-douze de largeur, six peaux de mouton d'une surface totale d'un mètre carré ont été nécessaires à sa confection.

Dans la réserve qui domine le boulevard Courbet, face à la place des Carmes, Christian Lacour et Sylvie Pommier jubilent. L'ouvrage vient juste  d'être  achevé. Une primeur réservée aux lecteurs de Midi Libre. Il faut trois hommes pour soulever ce petit monument dédié à l'écriture, et le présenter, dans toute sa grandeur, au flash du photographe. Ouf...!

Des anecdotes? « Nous avons dit improviser un cousoir avec une tringle à rideau, faute d'instrument aux dimensions de l'ouvrage. Et, impossible d'imprimer... pour les mêmes raisons », soupire le jeune relieur. Les pages d'une édition miniature de "L'Enkiridion" ont dû être collées sur chacune du "géant". En attendant de trouver une solution plus satisfaisante. Mais ce livre qui, selon Christian Lacour, pourrait aussi servir de livre d'or, laisse pages blanches aux imaginatifs. D'ailleurs, avec ses pentures et ses deux fermoirs en fer ouvragé, il ressemble à un coffre aux trésors. Les mots en sont un, dit le poète.

Midi Libre, 1988

Éditions LACOUR-OLLÉ

1er éditeur régionaliste de France, plus 9000 titres disponibles au catalogue. Depuis 1791, la dynastie OLLÉ LACOUR vit au service de la chose écrite, de l'imprimerie à l'édition, en passant par la diffusion. Les ancêtres colporteurs qui ont sillonné toutes les régions de France ont laissé à Christian Lacour, directeur des Éditions, le goût des voyages prospectifs dans l'hexagone, permettant des contacts profitables à tous. Ainsi en diffusant ses propres auteurs, l'éditeur aux aguets, découvre de nouveaux talents et exhume des ouvrages importants, devenus introuvables, qu'il se fait un plaisir de ressusciter pour la plus grande satisfaction des petites patries concernées. A côté de ces monographies locales, de biographies, essais, romans, poésie, d'ouvrages consacrés à l'ésotérisme ou à la cuisine locale, les éditions Lacour réalisent de très beaux livres, aussi admirable par leur présentation matérielle, illustration, papier, couverture, que par leur intérêt intrinsèque, parfois national et même international, comme ces rééditions de précieux Dictionnaires des siècles derniers qui sont vendus jusqu'au Japon.

ONGLET Conditions Générales

Conditions générales de ventes

 

Les conditions générales de vente sont applicables aux clients sur le site www.lacour-olle.fr à compter du 1er juillet 2014.

Article I : Application des Conditions Générales de Vente.

Le vendeur est défini comme étant la Sarl Lacour-Ollé dont le site de vente en ligne est exploité sous le nom de domaine lacour-olle.fr. L'acheteur est défini ci-dessous comme étant la société ou la personne signataire et acceptant les présentes conditions générales de vente. Par conséquence toute personne passant commande sur le site ci-dessus nommé reconnait avoir pris connaissances des conditions générales de vente. Les présentes conditions générales peuvent être modifiées à tout moment sans préavis par lacour-olle.fr, les modifications étant alors applicables à toutes commandes postérieures. Les informations, les explications données dans le site, en fiches produits, prix ne sont donnés qu'à titre indicatif et sont modifiables par le vendeur sans préavis.

 

Loi 2000-230 du 13 mars 2000 sur la signature électronique: la signature électronique par "double clic" lors de la prise de commande et donc de l'enregistrement du panier, et de la validation de la commande, a valeur juridique entre les deux parties, et constitue une acceptation irrévocable qui ne peut être remis en cause que dans les limites dans les présentes conditions générales de vente.

 

Article II. La Commande :

Les articles proposés, le sont dans la limite des stocks disponibles. Pour toute question, demande spécifique, conseil, renseignement plus précis, vous pouvez nous contacter par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Nous mettrons tout en oeuvre pour vous répondre rapidement et satisfaire votre demande.

Vous pouvez également nous contacter par fax au 04 66 21 11 23 ou sur notre répondeur au 04 66 67 30 30.

Nous nous attachons à décrire fidèlement dans nos fiches produits, les principales caractéristiques et particularités des articles mis en vente. Chaque article possède au moins une photo parfois plusieurs, cependant malgré le soin apporté aux descriptifs et photos, ces derniers ne sont pas contractuels et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de lacour-olle.fr.

Les objets mis en vente peuvent avoir des différences légères sur la teinte, plus ou moins claire ou foncée en fonction de la fabrication, surtout lorsqu'il s'agit d'articles "fait mains". Il s'agit dans ce cas précis de pièce unique d'où sa valeur. La responsabilité de lacour-olle.fr ne pourra être engagée à ce titre.

Pour toute première commande, le client est tenu de remplir une fiche de renseignements lors de son inscription pour créer son compte client. Il recevra par retour un mail de confirmation où figureront son identifiant "login" et son mot de passe (6 caractères alphanumériques minimum). Pour chaque validation de commande, le login et le mot de passe seront nécessaires par sécurité. Ces informations personnelles et confidentielles sont à l'usage exclusif de la société lacour-olle.fr

Toute erreur due à des renseignements erronés fournis par le client ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de lacour-olle.fr dans quelque domaine que ce soit, notamment la saisie des données et des conséquences qu'elles entraineraient sur le retard du traitement de la commande, de la destination de livraison etc... Par conséquence, tous les frais nécessaires à la réexpédition de la commande seront à la charge exclusive du client.

Lors du paiement de la commande, la vente est réputée conclue (accord sur le produit et son prix).

Pour preuve d'acceptation de cette vente, un mail de confirmation (accusé de réception) est adressé au client reprenant toutes les caractéristiques de la vente: son identification, le nombre d'articles achetés, leurs libellés, leurs prix ainsi que le montant des frais de port. Cet email est adressé à l'adresse électronique fournie par le client. La commande ne devient définitive que lorsque le compte bancaire du client est débité pour le paiement par carte bleue, à réception du chèque pour les paiements par chèque et à réception du virement pour les paiements par virement.

La société lacour-olle.fr se réserve le droit d'annuler ou de refuser toute commande et pour quelque raison que ce soit, que le problème soit dans la commande reçue, ou un litige relatif au paiement d'une commande antérieure ou en raison d'un problème d'approvisionnement d'un des produits mis en vente.

 

Article 3. Le Prix :

Tous les prix de nos articles mis en vente sur le site www.lacour-olle.fr sont en euros, toutes taxes comprises, hors frais de livraison. Nos prix peuvent varier en fonction de la hausse du tarif de nos fournisseurs ainsi qu'une hausse de TVA; ils peuvent donc être modifiés à tout moment. Cependant pour toute commande enregistrée et validée, les prix figurant sur cette commande sont fermes et définitifs. De même que pour les frais de livraison, une hausse de la poste ou du transporteur peut augmenter le coût de la livraison.

 

Article 4. Le Paiement :

Le montant versé par le client à lacour-olle.fr, ne constitue en aucun cas un versement d'arrhes. Clause de réserve de propriété: les objets proposés sur le site de vente en ligne lacour-olle.fr restent la propriété de lacour-olle.fr jusqu'à l'encaissement total de la commande, frais et taxes comprises. Dès livraison ou retrait en magasin de la commande, le client devient le propriétaire de l'objet acheté et par conséquence le seul responsable des risques de la marchandise.

Le paiement de la totalité du prix doit être effectué lors du paiement de la commande.  (sauf avis contraire du vendeur qui l'aurait alors précisé sur le site www.lacour-olle.fr). L'encaissement de la vente liée à cette commande par lacour-olle.fr s'effectue à la validation de la commande, lors du paiement par carte bancaire, à réception du chèque (si paiement par chèque), à réception du virement (si la transaction est effectuée par virement).

Pour toute commande supérieure à 500.00 euros, si paiement par chèque, lacour-olle.fr se réserve le droit de demander une copie de la pièce d'identité et un justificatif de domicile.

 

- Paiement par carte bancaire:

Le paiement par carte bancaire est entièrement sécurisé et aux normes SSL. La saisie des informations se fait directement sur le serveur du CIC et garantit le respect de confidentialité de toutes les données lors de la transaction bancaire. Lacour-olle.fr n'est en aucun cas en possession de ces données.

- Paiement par chèque:

Le chèque doit être émis à l'ordre de la Papeterie-Librairie LACOUR-OLLE et expédié à Papeterie-Librairie LACOUR-OLLE, 25 bd amiral Courbet. 30000 Nîmes.

Lacour-olle.fr se réserve le droit de vous demander un chèque de banque dans le cas où la somme engagée serait importante ou d'attendre l'encaissement de ce dernier pour vérifier que le chèque n'est pas sans provision ou un chèque volé.

Le chèque doit être automatiquement accompagné d'une copie du mail d'accusé de réception de votre commande; cela pour une meilleure identification. Dans le cas ou vous ne pourriez pas imprimer cet email, merci de noter au dos du chèque la référence de la commande.

 

Article 5. Le transport :

Le transport étant assuré par la Poste, principalement, nous ne sommes en aucun cas responsables des délais non respectées par cette dernière.

Le client choisira son mode d’expédition, lettre suivie, prioritaire ou Colissimo.

Grand dictionnaire universel du XIXe siècle

Pierre LAROUSSE

Un dictionnaire c’est l’Univers par ordre alphabétique !


Quand on musarde au hasard des rubriques de ce « Dictionnaire Universel » si fameux qu’on se demande pourquoi sa réédition a été retardée si longtemps, on ne peut pas d’empêcher de penser à la suggestion de HEGEL : « Il faut rendre fluides les pensées congelées !… ».

En cette fin de (XXe) siècle, où la « langue de bois » est devenue langage usuel ; où l’on ne considère souvent que l’ombre platonicienne des choses ; où le faux-semblant se substitue communément aux réalités, chacun de nous devrait, aussi fréquemment que possible, avec innocence et humilité, s’aventure dans l’énorme édifice de cette encyclopédie fourmillante de mots, d’idées et de concepts.

Par une sorte d’alchimie où la sémiologie la plus subtile (celle qu’enseigne Umberto ECO) joue son rôle de transmutation, les pensées figées se dégèlent et apportent au monde qui nous entoure une coloration, une valeur, des significations nouvelles.

Au profond de ces milliers de pages, on s’aperçoit que l’on pénètre une œuvre exceptionnelle, un « monument » sans égal, qui n’a pas été rendu caduc, ni même obsolète par les réalisations lexicographiques de la période moderne, nées de l’union de l’informatique et de la « dictionnairique » pour reprendre un géologisme de QUEMADA.
Cette réussite est due certainement à l’originalité du projet de son auteur et des efforts qu’il déploya pour le concrétiser malgré tous les obstacles dont la guerre de 1870 et la commune ne furent pas les moindres.
Le mot de KAFKA : « La langue est notre éternelle bien-aimée !… » paraît définir étroitement la pensée intime du concepteur de cette colossale entreprise.

Issu de la plus authentique souche provinciale (Pierre LAROUSSE naquit le 23 octobre 1817, à TOUCY dans d’YONNE d’un père charron et d’une mère aubergiste) ce Bourguignon bon teint, c’est-à-dire plein de sens pratique et de finesse, s’éveilla à la connaissance des êtres et des choses grâce aux livraisons contenues dans la « balle » des colporteurs d’écrits. Après de solides études il devient -à 21 ans- directeur d’une école professionnelle de niveau primaire supérieur fondée selon les directives de GUIZOT. Deux ans plus tard, riche de cette expérience de pédagogie il « monte » à Paris pour y reprendre des études. Il fréquente des cours publics du Collège de France, de la Sorbonne, du Conservatoire des Arts et Métiers et du Muséum. Curieux de tout, il s’abreuve goulûment à toutes les sources.

Pour gagner sa vie, il est répétiteur à l’Institution JAUFFRET, dévorant chaque nuit livres et brochures, pensant sans arrêt aux moyens de diffuser les connaissances qu’il accumule. Dans un premier temps, il publie (à compte d’auteur !…) plusieurs ouvrages pédagogiques, au travers desquels il souhaite moderniser l’apprentissage de la langue maternelle et cela grâce à la mise en pratique de la méthode lexicographique qu’il a conçue.
Le succès qu’obtiennent ses « traités logiques » l’encourage à faire « plus et mieux ». En 1852 (il a 35 ans) il fonde, avec un autre instituteur bourguignon « rusé en affaire », son ami augustin BOYER, une librairie-d’édition et loue une imprimerie au 49 de la rue Notre-Dame-des-Champs. Les enseignants apprécient les manuels et « livres du maître » qu’il édite. Si bien qu’il se sent encouragé à mettre en chantier son grand’œuvre. En 1863, il annonce la parution prochaine d’un PANLEXIQUE dont les fascicules devraient renfermer « la matière de 200 livres in-8 » et qui se différenciera des ouvrages concurrents (notamment le LITTRE) par « une foule de vues nouvelles ».

« C’est une belle et grande idée ! » déclare publiquement Victor HUGO cependant que PROUD’HON, qu’il admire sans retenue en ce siècle bourgeois, lui accorde son imprimatur.
Le premier volume relié (dont les 7 premières pages sont consacrées tout entières à l’analyse du seul mot A3…) sort de presse en 1866. Une « armée de rédacteurs » (littérateurs et journalistes, professeurs, artistes, médecins, linguistes…) accumule les notes et les articles constituant patiemment - mais dans la fièvre - cette encyclopédie initialement prévue de 4000 pages mais en totalisera à son terme près de 21000 dont 76 de préfaces explicatives : « Je fais un livre où l’on trouvera, chacune à son ordre alphabétique, les connaissances qui enrichissent aujourd’hui l’esprit humain… On y trouvera la réponse à toutes les questions, … je veux essayer d’instruire tout le monde et sur toutes choses !… » écrit-il avec une tranquille confiance. Pour ce faire, Pierre LAROUSSE consacre tout son temps, toutes ses forces à ce travail gigantesque. Ce surmenage sans repos, un incendie qui menace ses manuscrits, la mort de sa mère, les événements marquant la fin du Second Empire affectent sa santé et même son moral. En 1872, il est frappé par une congestion cérébrale qui le laisse à demi-paralysé. Après quelques jours de repos à Nice, une cure à Divonne, il veut reprendre son épuisant labeur. Il souhaite tout contrôler, tout prévoir. Les pages continuent de s’ajouter aux pages… Mais le 3 janvier 1875 son organisme usé le trahit : il meurt alors que son cher dictionnaire n’en est qu’à la lettre P. Les 3 derniers volumes seront supervisés par son ami et fidèle collaborateur Alfred DEBERLE. L’immense entreprise sera achevée en 1876, ayant enrichi le patrimoine de la pensée humaine d’une œuvre à nulle autre pareille et qui, pour reprendre la définition du moderne ROBERT : « Joint une énorme masse d’érudition à une liberté d’esprit souvent déconcertante… »

Quelle excellente analyse ! Elle aurait plu au grammairien-visionnaire épris de liberté laïque ; et aussi, fait mieux comprendre le propos d’Anatole France : « J’ai la folie de ces livres-là ! Je me suis bien souvent surpris à faire l’école buissonnière dans quelque grand dictionnaire, touffu comme une forêt. C’est que les mots sont des images ; c’est qu’un dictionnaire, c’est l’univers par ordre alphabétique. A bien prendre les choses, le dictionnaire est le livre par excellence. Tous les autres livres sont là-dedans. Il ne s’agit plus que de les en tirer… »
Quel dommage que le fils du charron de TOUCY n’ait pu lire ce texte. Il y aurait trouvé une raison supplémentaire d’avoir voulu mener jusqu’à son dénouement la réalisation d’une aventure un peu folle, c’est-à-dire géniale…

Jean-Charles LHEUREUX

Les livres concernés


Grand dictionnaire universel du XIXe siècle
Grand dictionnaire universel du XIXe siècle - Tomes 1 et 2